La Séveraisse et ses affluents serpentent le long de la vallée du Valgaudemard, rivière de montagne aux eaux vives dans un écrin de nature authentique et préservé qui donne des impressions d’ailleurs.

Sauvage de la Séveraisse

Sa population de truites majoritairement autochtones se pêche à la mouche (sèche, nymphe, streamer), aux leurres légers et au toc (appâts naturels ou nymphes). De taille modeste, la vivacité caractérise ces poissons sauvages qui sont méfiants, leur robe offre des variations de couleurs uniques qui raviront les pupilles.

La Séveraisse au Casset

La Durance qui traverse le département d’Est en Ouest et ses affluents offrent des profils de rivières variés. Torrentueuse sur les parties amont, s’élargissant au fur et à mesure que l’on se rapproche du lac de Serre-Ponçon, elle devient rivière de plaine une fois domptée par l’ouvrage hydroélectrique.

Fario en noyée

Les truites fario et arc-en-ciel sont bien présentent sur son parcours avec une taille moyenne avoisinant les 40cm en plaine et des spécimens dépassant allègrement les 60cm.

Arc en ciel au streamer

Elle se pêche bien à la mouche (noyée, nymphe et streamer), aux leurres durs et souples ainsi qu’au toc en effectuant de grandes dérives.

Secteur Durance en plaine